Un aquarium pour cultiver sa spiruline à la maison ... C'est possible ...

Avec une méthode simple ... Un milieu de culture bio et naturel ... En intérieur ou sur terrasse

Pour une micro production familiale de spiruline en aquarium à la portée de tous ! Bienvenue sur le Blog ! Avis de modification - Ne manquez pas de lire l'avertissement complet dans les thèmes !

lundi 11 mai 2015

Ensemencer sa spiruline: 16ème jour de culture


Après mes déboires avec la mesure du sel j'ai terminé par découvrir ce qui n'allait pas: le salinomètre présentait une microfissur et tandis que l'eau s'infiltrait dans le lest elle venait fausser la mesure. J'ai donc poursuivi l'ajout des intrants en réduisant les volumes et en continuant de respecter strictement les doses faute de pouvoir effectuer des mesures précises de la densité.....


[ Rappel - 8 LITRES de spiruline pour débuter - 50 litres aujourd'hui ! ]




Grosse limitation des rajouts en raison  de l'absence d'outil pour mesurer la salinité. J'ai juste compensé l'évaporation approximative en rajoutant 1 litre de milieu de culture quotidiennement pendant 4 jours puis à hauteur de 5 litres par jour ensuite tandis que l'observation était satisfaisante et que le secchi  était mesuré à 2.

Je dispose maintenant de 50 litres.


Je rajoute maintenant 10 litres par jour pour les jours suivants jusqu'à obtention de mes 185 litres.

Ah ! J'ai mis le chauffage en route !

La température restait faible (23°). Le chauffage me permezt d'obtenir maintenant 28° qui semblerait finalement être la température idéale avec le meilleur rapport production/économie du milieu.



Aussi, la spiruline ne s'agglomère plus mais j'ai remarqué des dépôts brunatres. Après recherches, je conclue à une présence d'EPS.

La spiruline sécrète en effet un exopolysaccharide sulfaté (une espèce d'alginate).

Hypothèse : l’EPS à bas poids moléculaire est peu à peu relâché dans le milieu de culture où il se dissout d’abord puis polymérise progressivement en micelles de plus en plus grosses, puis en peaux ou grumeaux jaune-bruns de taille variable, microscopiques (visibles au microscope après coloration du milieu à l'encre de Chine, l'EPS ne se colorant pas) ou même visibles à l'oeil nu. Quand le milieu se concentre en EPS, sa solubilité diminue et il se forme comme une gaine d’EPS à la surface externe des spirulines. 
Les grumeaux ou peaux d'EPS peuvent boucher les pores des filtres et ralentir considérablement la filtration. 
Légèrement plus denses que le milieu de culture, ils peuvent se déposer au fond du bassin sous forme de boues, puis finalement s'en détacher en se chargeant de bulles de gaz de fermentation et flotter. Le tamis de récolte arrête les amas d’EPS suffisamment gros.

La production normale d'EPS à bas pH et sous forte lumière est de l'ordre de 30 % de celle de la spiruline, mais il semble se former encore de l'EPS à des pH très élevés.
S'il y a carence d'azote, la photosynthèse produit exclusivement de l'EPS (Cornet J.F., 1992). 
Même en présence de nitrates, la carence en ammonium parait favoriser la formation d'EPS, si les conditions de luminosité et de température sont insuffisantes pour la réduction des nitrates. 

En présence d'ammonium la protéinogénèse est ralentie par une température insuffisante, mais moins qu'avec nitrates seuls. La carence en fer semble aussi gêner la protéinogénèse et donc favoriser l'EPS.

Les dernières mesures



Le PH :  9.9
 

Le Sel : Non mesuré

La température : 28°

Agitation : 12 heures en journée




Corrections



Le PH me semble correct malgré une légère baisse (9.9 contre 10.2)
Pour lutter contre l'EPS j'ai forcé le dosage en purin (+5% en sus de la dose recommandée) et j'ai ajouté une eau de cendre moins diluée avec un PH plus élevé (11.2) sur deux rajouts successifs.

L'EPS présent s'est déposé au fond et sa production a largement diminué.





Cet article pourrait vous intéresser aussi...

 Le milieu de culture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire